lundi 23 novembre 2009

Trouver le bohneur


Nous sommes tous attachés à la notion de « Bonheur ».

Et chacun d’entre nous souhaite vivement être aimé, être respecté, et à la limite être admiré par les autres. Chacun se donne les moyens pour avoir le diplôme de ses rêves, exercer un métier noble, acquérir l’un ou l’autre bien, et vivre dans un standing acceptable. Ce sont là des désirs nobles, et Dieu lui-même nourrit des désirs similaires pour chacun d’entre nous. Dieu dit : « Je connais les projets que j’ai formés sur vous, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » (Jérémie 29, verset 11).
La Bible dit que Dieu nous a créés à son image et à sa ressemblance. Adam, le premier homme que Dieu créa était l’image même de Dieu. Cela signifie qu’en regardant Adam, on pouvait se faire une idée claire de la personne de Dieu. Adam ressemblait à Dieu, il était son image. La relation entre Dieu et Adam était parfaite. Adam habitait dans le jardin où Dieu l’avait placé (ce jardin était situé à Eden), et la Bible dit d’ailleurs que Dieu parcourait souvent le jardin le soir. La cohésion entre Dieu et Adam était parfaite.

Dieu donna à l’homme une volonté, les émotions, la capacité de choisir. L’homme était libre de se mouvoir, il nageait dans le bonheur. Il pouvait tout faire, mais Dieu lui donna une interdiction (l’unique). La Bible dit : « L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras » (Genèse 2, verset 16 et 17)
Adam n’a pas soumis sa volonté à celle de Dieu. Il a voulu prendre les devants, et a un jour décidé de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal…Il a péché. Pécher, c’est marcher à l’encontre de la volonté de Dieu. A cause de cette désobéissance, il a été séparé de Dieu. La Bible dit : « L’Eternel Dieu chassa Adam du jardin d’Eden » (Genèse 3, verset 24). Dès ce jour, Adam a perdu l’image de Dieu, il a cessé de ressembler à Dieu. Ce péché a brisé la relation parfaite qui existait entre Lui et Dieu.
Il y a aussi eu pour chacun de nous un jour où nous avons côtoyé le péché, et marché à l’encontre de la volonté de Dieu. Il y a eu pour toi un jour où tu as prononcé ton premier mensonge, un jour où tu voulais passer à l’acte, et ton cœur te disait : « C’est mal ». Mais tu as choisi de passer au-dessus du jugement de ton cœur et tu as agi, en sachant que ton acte allait à l’encontre de la volonté de Dieu. Nous tous, nous sommes dans ce moulin. La Bible dit : « Il n’y a pas de juste, pas même un seul…car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3, verset 10 et 23).

Notre péché nous sépare de Dieu.
Non point que Dieu soit méchant, mais sa nature sans péché ne peut pas cohabiter avec la nature « péché » de l’homme. Nous sommes privés de la gloire de Dieu, à cause du péché. Et si nous mourrons dans cette condition de péché, la seule chose dont nous pouvons être sûr, c’est que nous n’entrerons pas dans le royaume de Dieu. Adam a été chassé du jardin à cause de sa nature de « péché », et la Bible dit : « Ne vous y trompez pas : Ni les hommes impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu » (1 Corinthiens 6, verset 10). Une fois mort, ton lieu de résidence éternelle est défini en fonction de la place que tu auras donnée à Jésus-Christ pendant ta vie sur terre. La prière des prêtres ou autres personnes sur ta dépouille ne peut rien y changer. Par ailleurs, la bible ne fait mention nulle part de l’existence d’un purgatoire qui constituerait un tremplin pour toi vers le paradis. Le purgatoire n’existe pas car la Bible dit : « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9, verset 27)

Mais il faut savoir que Dieu ne prend pas plaisir à voir les hommes séparés de lui, car dans son plan initial, en créant Adam, il avait un projet de paix et de bonheur pour lui et pour tous ses descendants (donc pour nous). Il voulait vivre avec eux pour toujours. Et ce désir, Dieu l’a toujours à cœur, et il a mis une solution à la disposition de nous, pécheurs…car Dieu a tellement aimé les hommes, qu’il a envoyé au milieu d’eux Jésus-Christ, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jésus dit : « Celui qui croit en moi à la vie éternelle. Celui qui ne croit pas en moi ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur Lui » (Jean 3, verset 36). Le mot « croire » ne fait pas allusion à la croyance intellectuelle. Ainsi donc, le fait de croire que Dieu existe ne te garantit pas que tu entreras dans le royaume de Dieu. La Bible dit : « Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent » (Jacques 2, verset 19). Les démons aussi croient que Dieu existe.

Le mot « croire » signifie « s’abandonner à ». Notre péché nous met dans une situation où nous sommes déjà jugés et destinés à la condamnation (c’est-à-dire certains de ne jamais entrer dans le royaume de Dieu). Mais Dieu est plus grand que nos péchés et veut changer notre destinée. Il a ainsi laissé Jésus aller à la mort, alors qu’il aurait pu lui éviter ce chemin de la mort. Mais il l’a laissé aller à la mort, afin de lui faire ainsi porté le châtiment qui nous était réservé. Refuser de croire en Jésus, c’est refuser de s’abandonner à celui par qui tes péchés aurait pu être effacés. La Bible dit : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n’est point en nous. Si nous déclarons nos péchés, Jésus est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de tout péché » (1 Jean 1, verset 8 et 9).

Ainsi, si tu t’abandonnes à Jésus, il est en mesure d’effacer tes pécher et de te faire paraître sans tâches devant Dieu. La Bible dit : « Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4, verset 12). Ainsi, repentons nous donc, et convertissons nous, pour que nos péchés soient effacés. Il n’est dit nulle part dans la Bible que nous devions confesser nos péchés aux prêtres en vue d’être pardonnés. Cette pratique ne garantit pas le pardon de tes péchés. Il ne sert à rien de confesser les péchés au prêtre, et d’aller continuer à vivre dans le même péché en sachant qu’on viendra voir le prêtre après. Ne nous y trompons pas, il n’y a de salut en aucun autre. Jésus-Christ dit : « Je connais tes œuvres…, voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3, verset 20). Jésus est tout près de toi, en ce moment, tu n’as pas besoin de l’aide d’un quelconque homme…prends ton courage car c’est de ta destinée qu’il s’agit…Plie les genoux, prosterne-toi, et prie. Si tu déclares que tu es pécheur et que tu lui parles de tes péchés en les regrettant, il a promis qu’Il te pardonnerait. Si tu déclares de ta bouche par la suite que Jésus est ton Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Tu as connu beaucoup de déceptions, des personnes en qui tu croyais mordicus, et qui n’étaient pas celles que tu croyais…peut-être même des chrétiens ou des gens qui se faisaient passer comme tels, et qui t’ont blessé, …tu as également fais face à la contrariété, et les choses ne se sont pas toujours déroulées comme tu envisageais, mais aujourd’hui, c’est de ton devenir éternel qu’il est question, et Jésus-Christ a un projet pour ta vie. Il ne te laissera certainement pas tomber. Voici ce que dit Dieu :
« Car la grâce (faveur) de Dieu, source de salut pour tous les hommes a été rendue manifeste. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice, et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous laver (sauver) de tout péché, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par Lui, et zélé pour les bonnes œuvres. » Tite 2, verset 11 à 14.

Gerard Ngueta

Aucun commentaire: